Nos conseils pour un post-partum tout doux

Vous vous apprêtez à accueillir votre bébé, dans quelques mois, semaines ou jours ? On vous souhaite évidemment une belle rencontre avec ce petit être qui arrive J. 

Une fois votre bébé arrivé, la sensation de ne plus faire qu’un et les premiers mois peuvent être assez déstabilisants.  

On vous donne nos meilleurs conseils pour un post-partum le plus doux possible. 

1 – DEMANDEZ DE L’AIDE 

Une vie de jeune maman est souvent mouvementée et il y a énormément de choses à penser. La charge mentale peut s’avérer être très lourde entre le bébé à gérer, les nuits coupées, l’allaitement ou la prise de biberon, les rendez-vous médicaux pour bébé et vous, le linge, le ménage, les courses et on en passe… N’hésitez pas à demander de l’aide à votre maman, votre belle-mère, une voisine, une sœur, une amie… Ça peut également être une figure masculine bien sûr. Personne ne vous en voudra de vous aider ne serait-ce qu’une heure de temps en temps, pour vous permettre de souffler ou encore de prendre une douche tranquillement (sans checker le baby phone constamment). Entourez-vous vraiment de personnes bienveillantes. Comme le dit un proverbe africain, « il faut tout un village pour élever un enfant » et aussi pour prendre soin de la jeune maman.  

Donc concrètement, planifiez avant la naissance des moments où une personne de votre entourage peut venir vous aider. Ce sera vraiment salvateur. Et si vous en avez les moyens financiers, n’hésitez pas à faire appel à une aide-ménagère pour les premiers mois. C’est quand même très confortable d’avoir une maison propre et rangée sans y être pour quelque chose J 

Les services qu’on peut demander : 

  • Demander à ramener un bon plat à manger 
  • Demander à vider le lave-vaisselle 
  • Demander à ce qu’on surveille votre bébé le temps que vous preniez une douche 

2 – REPOSEZ VOUS 

Alors oui, ce conseil semble totalement idéaliste et irréalisable, mais c’est vrai. Dormez pendant que bébé dort. On sait que vous avez sûrement plein de choses à faire sur votre TO DO list, et que dormir au lieu de faire la vaisselle vous avancerait sûrement dans votre quotidien. Mais vous avez vécu 9 mois avec un petit être à l’intérieur de vous, qui a puisé beaucoup de votre énergie. Et maintenant qu’il est là, vous devez répondre à ses besoins avant les votre. Donc notre meilleur conseil ici, c’est celui de vous reposer pendant que bébé dort. Sans vous faire culpabiliser, une maman fatiguée et tendue n’amènera rien de bon. Il faut savoir lâcher-prise sur les tâches du quotidien, et se dire que ce n’est pas si grave de ne pas avoir un intérieur parfaitement rangé et propre.  

Et comme on vous l’a dit plus haut, demandez de l’aide, ça vous aidera beaucoup pour pouvoir vos reposer, sans stresser. 

3 – MANGEZ BIEN 

Dans de nombreuses cultures, il est bien connu que l’alimentation peut aider l’organisme de la jeune maman à se remettre de l’accouchement plus rapidement. Pour bien choisir quoi manger, veillez à respecter 4 caractéristiques dans le choix de vos plats : 

  • Chaleur : un plat chaud, même en plein été, permet au corps de se détendre. La chaleur active et facilite la digestion. Elle vous permettra aussi d’éliminer ses toxines. 
  • Facile à digérer : ne fatiguez pas votre corps avec des aliments lourds et copieux. Privilégiez le plus possible des plats liquides comme les soupes puis des plats fondants comme les curry et les mijotés. 
  • Huileux : une alimentation riche en bon gras permet une digestion plus facile. Les bons gras stabilisent également l’énergie du corps et favorisent le développement du cerveau, des os et des muscles. Ils stimulent la sécrétion d’ocytocine et augmentent le bien-être de la jeune maman. 
  • Douce : choisissez une alimentation épicée mais douce. Le curcuma, le gingembre, la cardamome ou encore la cannelle sont d’excellents alliés de l’alimentation post-partum. 

Quelques exemples de plats qui répondent à ces 4 caractéristiques : les bouillons, les soupes, les curry, les smoothies.  

 

4 – EXPRIMEZ VOS EMOTIONS 

L’arrivée d’un bébé est un grand chamboulement dans la vie d’une femme, et plus largement dans la vie de famille. Certaines émotions négatives peuvent parfois prendre le dessus, comme la fatigue, la tristesse, l’anxiété, la culpabilité… Ces émotions sont toutes à fait normales ! Il faut cependant apprendre à différencier un baby blues d’une dépression post-partum.  

Le baby blues ne dure pas plus de quelques jours et passe souvent tout seul. La dépression du post-partum en revanche est plus longue et nécessite un accompagnement. Elle peut apparaitre aussi plusieurs mois après la naissance. D’où l’importance de communiquer sur vos émotions autour à vos proches, mais également à un professionnel de santé. Les rendez-vous de rééducation du périnée, qui arrivent 6 à 8 semaines après la naissance, sont également un bon moyen pour parler avec une sage-femme J.  

5 – PREPAREZ UNE LISTE DE NAISSANCE AUX PETITS SOINS 

Préparez-vous, votre petit bébé va être gâté, bien plus qu’il ne le faut ;) Mais au lieu du doudou, du hochet ou encore de la tenue que vous n’aimez pas trop, préparez une liste de naissance, pour vous. 

Voici nos meilleures idées pour vous chouchouter :  

  • Un massage, un soin du visage mais surtout le top du top, un soin Rebozo 
  • Des soins de chez Comette Cosmetics, 100% biologiques, pour toute la famille et allaitement friendly
  • Un abonnement à une box de repas livrée à domicile : HelloFresh, QuiToque 
  • Un carte cadeau pour vous acheter des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien 
  • Un carte cadeau pour un forfait ménage 
  • Une heure de garde avec une babysitter 
  • Un bon cadeau pour votre restaurant préféré... 

Bref vous l’aurez compris, c’est chouette de gâter bébé, mais honnêtement, la plupart des cadeaux finiront sur Vinted ou donnés à d’autres copines. Mieux vaut prévenir vos proches que vous préférez être un peu gâtée, vous. 

Pour faire sens à tous nos conseils, découvrez ces ressources qui nous ont bien aidé en tant que jeune maman :  

Et téléchargez sans plus attendre notre super liste de naissance et toutes nos meilleures recettes :

> Liste des meilleures idées cadeaux à faire à une jeune maman

> Super recettes !

On vous souhaite le plus doux des post-partum, en espérant que nos conseils vous auront aidés !